Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guerledan 2014

Le 26 km

Nous n'étions finalement que 2 du club engagés sur ce 26 km de Guerledan. Régis et Seb B. Un certain David M était inscrit, mais a préférer choisir le bracelet que de risquer la blessure...
On se souvient de l'année passée où nous avions souffert quelque peu même si certains avaient souffert un peu plus que d'autre...
Mais cette année changement de décors : nouveau tracé pour cette course avec départ depuis le pieds du barrage que nous rejoignons en cars puis à pied durant une quelques dizaines de minutes puis longeant le lac jusque l'abbaye de bon Repos.
Du bon repos ... s'il en avait pris avant le départ , Seb n'aurait pas oublié sa casquette ni son short...
Mais enfin nous voilà parti et cela commence comme d'habitude par une longue côte de 2 km . Histoire d'étirer ce gros peloton de plus de 900 coureurs. A peine remis nous voilà longeant le lac, avec un relief plutôt plat et tranquille mais ça avance vite pour les premiers et Reg' se place . La suite est moins paisible et la succession de petites côtes commence à faire son effet sur les organismes : certes le panorama est sublime mais pas vraiment le temps d'amuser la galerie.
Le premier ravito est bien venu au 12e km: il commence à faire un peu chaud, on sent pointer une petite lassitude chez les concurrents. Mais nous n'avons encore rien vu ... Les côtes s’enchaînent aux descentes , pas le temps de récupérer , on voudrait bien se jeter dans le lac pour se rafraîchir un peu .
2ème ravito au 20 km , là il vaut mieux prendre son temps par ce qui nous attend est rude. Certains préfèrent laisser tomber, mais PSN s'accroche... On traverse le lac sur une passerelle, on tourne à gauche , une petite photo sur le radar et hop on enchaîne vers les montées sur les Forges... 5 km d'enfer à monter .Et là curieusement l'effet saucisson sec du précédent ravito redonne du baume au coeur. Seb B remonte bon nombre de coureurs à l'arrêt dans ces côtes. Mais il était écrit que le scénario de l'année passée ne se reproduirait pas, Régis a bien géré son effort... Parti devant, il a aussi profité de l'effet Saucisson pour accélérer à la fin !
Après 3h30 d'effort Reg' franchit la ligne en 428e position et Seb B en 3h54 en 605e position. Les temps ne sont pas fameux au regard de ceux de l'année dernière mais le circuit était bien plus difficile semble t-il (et quelle chaleur !!!). Il est à noter que plus de 150 coureurs ont abandonné durant la course en plus de ceux qui comme d'habitude ont déclaré forfait avant de courir...
Belle course , bien difficile ... cela vaut vraiment le déplacement , avis aux amateurs pour l'année prochaine. Et très bonne préparation pour une course de montagne (6000d ?)...


Le 58 km

Nous étions 3 PSN alignés sur le 58km du trail de Guerlédan en ce dimanche de Pentecôte, avec comme objectif affiché : Phil faire mieux que l'année dernière 6h30(sic), Dav G finir le plus vite possible, Mick finir quoi qu'il arrive.
Le départ est lancé à 8h30mn. Nous sommes rapidement mis dans l'ambiance par une longue montée dès le premier kilomètre. Mick semble en jambes, et prend dès le début de course quelques longueurs d'avances. Phil revoit rapidement ses objectifs à la baisse, il n'est pas au mieux et attend avec impatience la barrière psychologique d' une heure de course. Dav, le métronome, entame sa gestion de course à laquelle il ne dérogera pas, Il est fait pour le long ( de la régularité, du contrôle : gage de réussite ).
A dix heures, il fait déjà très chaud. La journée s'annonce rude et Mick est déjà bien loin et nous nous demandons si nous le reverrons avant l'arrivée.
Ensuite, ben...c'est Guerlédan quoi... : de terribles montées suivies de terribles descentes, quelques longues portions roulantes mais jamais vraiment plates, souvent techniques, toujours en relance.
C'est là que le mental fait la différence : il faut allonger la foulée parce que c'est possible sur ces portions-là !
Midi : c'est le cagnard. De nombreux coureurs souffrent de la chaleur, les PSN, prévoyants, ont tous prévu une bouteille pour pouvoir s'arroser tout le long du parcours.
Après plusieurs heures de course, les jambes se font lourdes et on commence à avoir du mal à lever les genoux. Heureusement, un public nombreux tout le long du circuit nous encourage. Grâce à eux la foulée devient tout à coup plus légère.
Après les Forges de Salles, les derniers kilomètres arrivent. Ceux qui connaissent le circuit, savent qu'il reste encore une « grosse patate » à passer, sans doute la plus terrible après 56 km !
Mais l'odeur de l'écurie et l'écho du speaker à l'arrivée à Bon repos (la bien nommée !!!) nous relance et nous permet de dépasser la difficulté de cette « patate pourrie » !!!!
Dans la dernière descente très technique nous allons tous les trois lâcher les chevaux et passer l'arrivée avec une belle foulée.
Bilan : Tout le monde a su gérer ses coups de bien, ses coups de moins bien, et tous ont passé la ligne d'arrivée satisfaits de leur course. C'est là l'essentiel.
Phil : 7 h 04 : (145ème) ; Dav : 7 h 46 , (274ème) ; Mick : 8 h 10 , (356ème)

Le trail de Guerlédan, une date à caler dans votre agenda de traileur pour 2015. Le lac sera vidé pour l'entretien du barrage; Ce sera sans aucun doute une édition exceptionnelle à ne pas manquer et une course avant la course : celle aux dossards.

A l'année prochaine, et maintenant, objectif : 6000D

-

Le classement est ICI.

Les photos sont ICI.

Tag(s) : #Nos courses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :