Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail du bout du monde - 10e édition

Pour sa 10ème année, le Trail du Bout du Monde se déroulait cette année sur 2 jours : le trail de 15 kms avait lieu le samedi à 18 h et les 37 et 57 kms le dimanche matin.

Le samedi - 15 kms

Quatre féminines de chez nous se sont élancées sur les 15 kms.
Après un départ en côte sous 24°c du camping de Portez et une boucle dans Locmaria, on traversait la plage du Trez-Hir sous l'oeil hébété des baigneurs.
Puis ça attaquait après la cale de Bertheaume pour entamer le sentier côtier et souffrir sur les 8 kms restants.

On aurait apprécié quelques tuyaux d'arrosage pour se rafraîchir car le ravitaillement ne s'est fait qu'au 12ème km ! Sinon, un paysage à couper le souffle sous la lumière d'un soir d'été (dommage qu'il fallait regarder ses pieds !) et une arrivée magique à St Mathieu.
Petit clin d'oeil à Christelle R. du BSA qui a donné le rythme à Guylou sur les derniers kilomètres...
Le point négatif ? 20 € les 15 kms (ok, les pâtes étaient super bonnes, mais on devrait pouvoir choisir si on veut ou pas s'inscrire au repas !)

Trail du bout du monde - 10e édition

Le dimanche - 37 kms

Nous étions finalement 8 du club à participer à l'épreuve du 37 kms ce dimanche.

Pour cette journée annoncée comme chaude, nous sommes donc partis à la fraiche de Plouider à 6h45, après avoir longuement attendu JeanPitié. Nous avions gagné 1/4 de sommeil, puisque nous avions déjà les dossards: merci Yannick d'avoir fait un crochet la veille !

Environ 600 participants alignés dans le vélodrome de Plouzané pour un départ donné à 9h15. Phil partait sereinement en tête, suivi de notre Chris Froome local, Seb. P: il avait décidé d'attaquer... mais jusqu'à quand ?!!! Derrière suivaient Mick B. et David G. Un groupe de trois prenait l'option de partir plus tranquillement avec JP, Yannick & Régis. Enfin, Seb B. voulait partir plus doucement pour accélerer plus tard...

Le petit Minou

Descente jusqu'à Saint Anne, puis les premiers kilomètres le long de la côte se faisaient sous un magnifique soleil. Au 17ième kilomètre, barrière psychologique de Régis, tout se passa merveilleusement bien... Le mauvais sort serait-il enfin rompu !!?

Dans le groupe des trois, le rythme était donné, même si JP avait tendance à accélerer...

La seule portion boueuse du circuit fut fatale pour Régis : une belle chute sans gravité au kilomètre 19, dans la descente après le fort de Toulbroc'h: ... Jolie glissade sur le ventre, de tout son long... Pendant ce temps là, JP en profitait pour s’échapper alors que Yannick s'empressait de le relever... Bel esprit sportif... Il semblerait même qu'en partant, JP ait jeté un dernier coup d'oeil par derrière, avant de faire un geste obscène... A moins que la boue devant les yeux n'ait altéré notre vision... Le doute persistera toujours...

Fatigué sûrement par son envolée solitaire (et certainement rongé par les remords d'avoir abandonné un homme blessé derrière lui), JP attendait au ravitaillement suivant vers Tregana... avec Seb P. qui, accusant le coup d'avoir voulu semer David & Mick (!), s'accrochait aux assiettes de Chocolat-Coca-Tuc depuis 5 minutes...

Trez-hir

Quel bonheur de courir sur le plat sur la plage à Plougonvelin, sans bosse ni rocher !!! A la sortie du Trez-Hir, Seb P. décidait de lâcher le groupe et de ralentir, et JP d'accélerer . Après Bertheaume, pendant que Phil passait la ligne d'arrivée en 3h31' (!!), Yannick, en forme encore, partait à son tour: Régis était alors dans le dur (peut-être un manque de préparation le dernier w-e d'avant course ?!)...

Et pour les 7 derniers kilomètres, pas un endroit à l'ombre... Alors que le soleil tapait avec plus de 28°...

Au final, tout le monde est arrivé: Phil en 3h31, Mick et David avant 4 heures , JP en 4h10' (2' de plus que l'an passé... C'est qu'il a 40 ans, maintenant !), Yannick en 4h15, Régis en 4h24 (4 mn de moins que l'an passé malgré les conditions extrêmes...) , Seb P. en 4h41, et Seb B., qui n'a finalement pas pu accélerer, en 4h56.

Une belle journée, des paysages époustouflants, une chaleur étoufante, peu de crampes, et de jolis souvenirs... Une petite mousse en terrasse, et un repas à l'abbaye concluait ce bel après-midi.

Les classements - Les photos

Le classement du 15 kms est ICI.
Le classement du 37 kms est ICI.

Toutes les PHOTOS des 15 et 37 kms sont ICI.
Une petite vidéo sur le 37 devrait bientôt suivre.

Tag(s) : #Nos courses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :